L'AAPPMA

Au cœur du Velay, à 30 kilomètres au sud du Puy en Velay et à 800 mètres d’altitude, l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Goudet-Arlempdes compte environ 400 adhérents.

L’association gère un linéaire d’une quarantaine de kilomètres, entièrement classé de 1ère catégorie, dont la Loire et ses affluents, les ruisseaux la Méjeanne , l’Holme  et depuis peu  la Langougnole  et le Nadalès constituent les principaux pôles d’intérêt pour la pêche des salmonidés.

Le ruisseau de la Fouragette est, quand à lui à ce jour, classé réserve, depuis sa sortie du marais de la Sauvetat (le pont de Hurtes) à son confluent avec la LOIRE, au niveau de Goudet. La réserve implantée dans le Marais de la Sauvetat l'a été sans concertation avec l'AAPPMA par le Conseil Général de la Haute Loire, avec la complicité de la Fédération de pêche de la Haute-Loire, suite aux aménagements faits sur le marais.

L’AAPPMA promeut une pratique de la pêche raisonnée, respectueuse de l’environnement et du poisson avec notamment la mise en place d’un parcours sans tuer sur la Loire et de deux réserves actives sur la Méjeanne. (De l'embouchure avec la Loire jusqu'au ruisseau des Ourilles ainsi que du Moulin de Sanigarne à l'amont de Saint Arcons jusqu'au pont de Montbel.)

Elle s’engage par ailleurs résolument dans une démarche de concertation et d’action commune avec les AAPPMA voisines de Haute Loire et de l’Ardèche, l’objectif étant, à terme, de pratiquer une gestion identique sur l’ensemble de la Haute Vallée de la Loire.


Présentation de la commune d'Arlempdes

Arlempdes est une petite commune rurale du sud de ce département de la Haute Loire avec un territoire de 1374 ha où vivent 133 habitants répartis dans 8 villages et 4 maisons isolées.

Sur le plateau nous avons une agriculture jeune et dynamique, notre commune compte 18 exploitations.

Puis dans la vallée, en bordure de Loire, entouré d'une nature sauvage, le chef lieu, Arlempdes à vocation touristique, sur un dyke rocheux qui surplombe la Loire, les ruines du château fort (premier château de la Loire) construit au 11ème et 12ème siècle avec sa petite chapelle restaurée en 2004, l'ensemble est la propriété de l'association pour la sauvegarde et l'animation du château d'Arlempdes.

Au centre du village, l'église romane avec une partie construite au 11ème siècle et l'autre au 16ème.

Il y a trente ans, plus de la moitié de ce bourg était en ruine, suite à de nombreux aménagements effectués par les municipalités successives et les habitants du village, Arlempdes a été reconnu comme un des plus beaux villages de France le 10 octobre 1999.

Au cours de la dernière quinzaine de juillet sur l'esplanade du château a lieu le festival de théâtre d'Arlempdes, présenté par les Théâtrales du Velay.

Depuis 1983, en amont du bourg, le week-end du 11 novembre, si la météo le permet, a lieu un envol de montgolfières en mémoire du marquis d'Arlempdes, qui avec Pilatre de Rozier, furent les premiers aérostiers le 21 novembre 1783.

Monsieur Gérard Testud
Maire d'Arlempdes


Présentation de la commune de Goudet

Le nom de Goudet a toujours été une énigme; la situation du village, à la convergence de la Loire et de l'Holme, de plus dans une sorte de cuvette, amènerait à penser que le mot serait d'origine celtique « gogith » (godet) signifiant « vase » ou « sac ».

Village très ancien, où passèrent les troupes romaines (cf. camp d'Antoune) et qui servait de relais aux marchands venants du midi.

Le village acquit une certaine importance et compta jusqu'à 600 habitants au XIX siècle, en particulier 2 notaires et des ouvriers pour les 30 ateliers qui fabriquaient le fameux chapeau de Goudet.

Aujourd'hui le village compte à peine 60 habitants mais redevient actif et bruyant en été avec 3 à 400 personnes attirées par sa beauté et ses attraits touristiques puisque on trouve à Goudet: 2 campings, 1 ferme auberge, 1 restaurant, 1 hôtel, sans oublier les 92 résidences secondaires!

A tout ceci s'ajoutent les 5 chemins de randonnée (dont le fameux « Stevenson »), la plage, l'Eglise et son toit polychrome, le château de Beaufort, les société locales de pêche, de chasse, le boulodrome, et « les Amis de Goudet ».

Monsieur Marc Piguet
Ancien Maire de Goudet

Imprimer