Informations

Assemblée Générale  5 Janvier 2019

- Limitation des prises sur la LOIRE  (Mesure temporaire à reconsidérer chaque année en fonction de l'évolution des populations):

 L'incident climatique du 13 Juin 2017 ayant causé des dégâts majeurs sur la population de salmonidés, une mesure conservatoire de protection totale a été prise pour la saison de pêche 2017, la remise à l'eau de tout poisson (truite Fario et ombre commun) capturés.

Pour 2018, il nous semblait évident de reconduire cette mesure pour espérer être efficaces et retrouver rapidement un niveau de population piscicole satisfaisant.

Malheureusement,cet avis n"a pas été partagé par tous, ni au sein du bureau de l'AAPPMA, ni au conseil d'administration de la Fédération départementale des pêcheurs qui n'a pas jugé utile de maintenir cette mesure de crainte de mécontenter certains pêcheurs.

La hantise de voir baisser la vente des cartes en contrariant les pêcheurs qui ne conçoivent l'exercice de la pêche qu"avec la mise à mort du poisson ne saurait en aucun cas constituer une méthode de gestion responsable.

En conséquence, après examen minutieux de la situation, il a été décidé et voté en Assemblée Générale le 5 Janvier2019 à Arlempdes, de maintenir certaines dispositions de protection prises en règlement intérieur, donc applicables à l'ensemble des pêcheurs des AAPPMA réciprocitaires du département de la Haute-Loire.(Article 7 du règlement intérieur de la Fédération Départementale).

Ces mesures sont les suivantes:

               Protection totale  de l'Ombre commun  et  limitation des captures de salmonidés ( truites et saumons de fontaine ) à 4 par jour  sur la LOIRE.

Le secteur concerné s"étend de la limite amont du Parcours Passion  à  la limite aval du parcours "Sans tuer" de Goudet, puis de la limite Amont du parcours "Sans tuer" de Goudet à l'entrée de la Loire en Ardèche. (Sauf dans les parcours  Sans tuer où aucun prélèvement  est autorisé)

Tous les pêcheurs responsables comprendront le bien fondé et la nécessité de ces restrictions dont le seul but est de pérenniser une pêche de qualité sur tout le secteur dont nous assurons la gestion.

 

- Rappel concernant les modes de pêche sur les parcours "sans tuer ":

 Deux parcours   sont autorisés à tous modes de pêche. Il s"agit du parcours de Goudet en direction d"Arlempdes et du nouveau parcours en-desous de Salettes jusqu'au pont de Soubrey .Cependant, afin de permettre une remise à l'eau des poissons pris dans les meilleures conditions, seuls des hameçons simples sans ardillon ou avec l'ardillon écrasé seront autorisés.

Le parcours de Vallet  redevient réservé à la pêche en mouche sèche, avec hameçon sans ardillon ou avec ardillon écrasé.





 

 

Imprimer