Informations

Assemblée Générale  5 Janvier 2019

- Limitation des prises sur la LOIRE  (Mesure temporaire à reconsidérer chaque année en fonction de l'évolution des populations):

 L'incident climatique du 13 Juin 2017 ayant causé des dégâts majeurs sur la population de salmonidés, une mesure conservatoire de protection totale a été prise pour la saison de pêche 2017, la remise à l'eau de tout poisson (truite Fario et ombre commun) capturés.

Pour 2018, il nous semblait évident de reconduire cette mesure pour espérer être efficaces et retrouver rapidement un niveau de population piscicole satisfaisant.

Malheureusement,cet avis n'a pas été partagé par tous, ni au sein du bureau de l'AAPPMA, ni au conseil d'administration de la Fédération départementale des pêcheurs qui n'a pas jugé utile de maintenir cette mesure.

L'assemblée générale 2018 avait donc décidé la limitation à 4 truites Fario par jour, et  0 ombre pour la saison 2018.

                 Pour la saison 2019, après  un examen minutieux de la situation, il a été décidé et voté en Assemblée Générale le 5  Janvier 2019 à Arlempdes, de maintenir certaines dispositions de protection prises en règlement intérieur, donc applicables à l'ensemble des pêcheurs des AAPPMA réciprocitaires du département de la Haute-Loire.(Article 7 du règlement intérieur de la Fédération Départementale).

Ces mesures sont les suivantes:

 - Protection totale  de l'Ombre commun

 - Limitation des captures de salmonidés ( truites et saumons de fontaine ) à 4 par jour  sur la LOIRE.

 - La maille fenêtrée pour la conservation des truites  FARIO capturées (25 à 35 cm) s'applique sur la totalité de la Loire en 1ère catégorie  ( AAPPMA du PUY,  AAPPMA du PONT DE CHADRON, et AAPPMA DE GOUDET- ARLEMPDES).

Tous les pêcheurs responsables comprendront le bien fondé et la nécessité de ces restrictions dont le seul but est de pérenniser une pêche de qualité sur tout le secteur dont nous assurons la gestion.

* Rappel concernant les modes de pêche sur les parcours "sans tuer ":

 Deux parcours sont autorisés à tous modes de pêche:

Il s'agit du parcours de Goudet en direction d"Arlempdes et du nouveau parcours en-dessous de Salettes jusqu'au pont de Soubrey .

Cependant, afin de permettre une remise à l'eau des poissons pris dans les meilleures conditions, seuls des hameçons simples sans ardillon ou avec l'ardillon écrasé seront autorisés.


  * Réserves sur l'AAPPMA où la pêche est interdite:

  - Parcours de VALLET  ( de l'embouchure du NADALES  jusqu'au ruisseau des sauvages) 

  - Rivière La FOURAGETTE (Depuis La LOIRE jusqu'au pont sous le Cros du Pouget) 

  - L'HOLME dans la traversée du village de GOUDET

 

 *Taille des truites et nombre autorisé:

  - 4 truites maximum  par jour et par pêcheur sur tous les cours d'eau de l'AAPPMA.

 - Tailles:

 - entre 25cm et 35 cm sur la Loire (maille fenêtrée),

 - minimum 23cm sur la Méjeanne et sur la Langougnole,

 - minimum 20 cm partout ailleurs.






 

 

Imprimer